Un écoquartier à Lausanne reçoit le prix Binding pour la biodiversité

Mardi, 13.06.2023
Ecologique, social et participatif: la Fondation Karl et Sophie Binding a trouvé de nombreuses qualités dans le développement du site «Pra Roman», en périphérie de Lausanne (VD).
Le jardin collectif a été conçu et réalisé de façon participative. Deux fois par semaine, on y jardine ensemble selon le principe de la permaculture. (Photo: Stefanie Würsch)

La coopérative d’habitation d’intérêt général Codha et l’association «Sur le Pra» sont à l’origine du développement exemplaire de cette aire d’une superficie de 22 000 mètres carrés, qui compte désormais douze immeubles locatifs. Comme on peut le lire dans le communiqué de presse de la fondation Binding, l’environnement a été pris en compte dans la planification de manière exemplaire. Un réseau écologique a été créé entre les biotopes, par exemple à l’aide de corridors fauniques à humidité variable pour les amphibiens et les petits mammifères.

Les habitantes et les habitants actuels se sont rencontrés dès la phase de planification pour visiter les lieux et développer, dans le cadre d’ateliers, des espaces extérieurs proches de la nature, qu’ils ont ensuite réalisés de manière autonome. L’un de ces espaces verts est le jardin potager commun, qui favorise également les échanges sociaux.

Le prix Binding pour la biodiversité est doté de 125 000 francs. Le prix de reconnaissance a été attribué à l’aire Bach, à Saint-Gall, une affectation provisoire au cœur de la ville. Vous obtiendrez de plus amples informations ici.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!