Actualité

12.09.2017

La Confédération a édité deux publications qui mettent en valeur les expériences tirées du programme «Projets urbains – Intégration sociale dans des zones d’habitation». La première, le «Manuel de développement de quartier», est un soutien méthodologique. La seconde est une synthèse, concise et colorée, qui présente les quartiers de Suisse romande et de Suisse alémanique qui ont participé au programme «Projets urbains».

11.09.2017

La protection des sites, les quartiers de gare, un nouvel atelier pour BLS et le village grison de Tinizong: voici quelques-uns des thèmes traités dans le dernier numéro du magazine du développement territorial INFORUM. La seconde publication de VLP-ASPAN, Territoire & Environnement, consacre quant à elle sa dernière édition à un examen des plans directeurs cantonaux révisés: ces derniers correspondent-ils aux attentes de la Confédération? Quelles sont les tendances qui les caractérisent?

08.09.2017

La Suisse veut mettre un frein au mitage du paysage. Ainsi en a décidé le peuple en 2013 en acceptant la nouvelle LAT. Pour y arriver, aucune autre voie que celle de la densification et du développement vers l’intérieur n’est possible. La qualité des quartiers, des centres de localité et des sites doit être améliorée. Lors d'un congrès de VLP-ASPAN, un représentant de l’immobilier a reproché aux milieux de l’aménagement du territoire, aux pouvoirs législatif et exécutif leur manque de vision et de courage.

04.09.2017

Lorsque l’on parle densification, on pense en premier lieu à l’habitat. La loi sur l’aménagement du territoire LAT révisée porte pourtant aussi sur les zones artisanales et industrielles: celles-ci doivent également être utilisées de façon mesurée. Depuis la dernière révision, c’est même une exigence pour pouvoir définir de nouvelles zones d’activités. Un congrès thématique, organisé par le nouveau «Réseau aménagement du territoire» s’intéresse aux défis qui découlent de la gestion des zones d’activités en milieu rural.

31.08.2017

Pourquoi faut-il séparer le territoire constructible de celui qui ne l’est pas? Quelles constructions sont considérées comme conformes à la zone agricole? Dans quelles mesures peut-on modifier les constructions existantes ou changer leur affectation? Notre cours d’introduction du 21 septembre 2017, à Lausanne, proposera un tour d’horizon général des tenants et aboutissants et du régime juridique des constructions hors zone.

31.08.2017

Le Conseil fédéral a approuvé la fiche de l’aéroport de Zurich (SIL 2). Il fixe ainsi un cadre au développement de l’aéroport, définit les routes dévolues aux décollages et aux atterrissages ainsi que les régions dans lesquelles le bruit du trafic aérien peut dépasser les valeurs limites. Les décollages par le sud au-dessus du périmètre périurbain de Zurich ne seront que partiellement autorisés. L’aéroport peut désormais déposer des demandes en vue d’adapter son infrastructure et son exploitation.

31.08.2017

Le Conseil fédéral a approuvé la révision complète du plan directeur du canton d’Argovie, ainsi que l’adaptation de sa partie «urbanisation». Le plan directeur remplit ainsi les exigences de la loi sur l’aménagement du territoire révisée LAT. Le canton dispose désormais d’une stratégie complète qui table avec une forte augmentation de la population (scénario «haut»). La Confédération a qualifié le plan directeur argovien de pertinent, tout en émettant quelques réserves.

29.08.2017

Pour le Conseil fédéral, l’«initiative vélo» de l’organisation faîtière «Pro Velo» va trop loin. Il considère le vélo comme un moyen de transport judicieux mais ne veut pas que de nouvelles obligations financières lui soient imposées. Il recommande au Parlement de refuser l’initiative et d’accepter le contre-projet: le trafic cycliste serait ancré dans la Constitution, mais sans en imposer la promotion à la Confédération.

16.08.2017

La Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) a révisé ses recommandations relatives aux honoraires d'architectes et d'ingénieurs. Elle avait dû retirer ses anciennes recommandations, parce que la Commission de la concurrence (COMCO) estimait qu’il s’agissait là d’un accord illicite affectant la concurrence. Les nouvelles recommandations de la KBOB, compatibles avec le droit cartellaire, sont entrées en vigueur le 1er juillet 2017.

11.08.2017

VLP-ASPAN organise le 8 septembre prochain un congrès sur le thème «Densification: entre qualité et rentabilité», à l’occasion duquel spécialistes de l’aménagement du territoire, de l’économie immobilière et de la promotion économique débattront de la façon de densifier avec qualité et malgré tout  – ou justement grâce à cela – d’en tirer profit. Il reste encore quelques places.