www.densite.ch - le nouveau site de l'ASPAN-SO

L’ASPAN-SO, la section suisse occidentale de l’Association suisse pour l'aménagement national VLP-ASPAN, a mis en ligne le site – inédit – «Densité.ch», dédié à la densité. Conçu comme un outil de référence, ce site s’adresse, d’une part, aux professionnels et aux autorités de l’aménagement du territoire, en leur fournissant des références en matière de densité. D’autre part, les citoyennes et citoyens y trouvent la réponse à la question que tout le monde se pose: «Mais en fait, qu’est-ce que la densité?».

Le site est interactif et évolutif; les contributions en expériences réussies et d’ordre financier sont les bienvenues.

Découvrez le site et contribuez à le développer!

Congrès «Développement vers l'intérieur et droit»

30 juin 2016, Landhaus Soleure

Cet été paraîtra le premier volume du Commentaire de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire remanié.

L’application du nouveau droit soulève de nombreuses questions pour les cantons et les communes, par exemple, au sujet de la délimitation des zones à bâtir, de l’équipement et du remembrement, de la compensation des avantages et des inconvénients résultant d’une mesure d’aménagement ou de l’expropriation de propriétaires en cas de déclassements.

En outre, le développement vers l’intérieur génère quelques casse-têtes qui ne sont pas en lien direct avec la LAT, mais qui découlent d’autres lois fédérales. Ils concernent des constructions situées dans des secteurs exposés au bruit ou à proximité de monuments historiques.

De telles situations seront également traitées par des experts avérés lors du congrès de Soleure.

Programme détaillé

Inscription

SITES EN DIALOGUE

La croissance démographique et les besoins accrus d’espace, l’augmentation de la mobilité et le durcissement de la concurrence entre sites d’implantation exigent des villes et des communes qu’elles apportent un soin tout particulier au développement de leur territoire. Une densification intelligente nécessite des solutions sur mesure, qui soient adaptées aux réalités locales. À travers son nouveau centre de conseil SITES EN DIALOGUE, VLP-ASPAN entend apporter son soutien aux villes et aux communes dans les questions liées à la densification, à la planification des centres, à la revalorisation de quartiers ou à la promotion de la qualité de l’urbanisation.

Partie intégrante de SITES EN DIALOGUE, une base de données contenant de bons exemples constitue un support utile pour les villes et les communes à la recherche de conseil et de solutions probantes.