Nouveau plan d’action pour l’adaptation aux changements climatiques

Jeudi, 27.08.2020
Le Conseil fédéral a adopté le plan d’action d’adaptation aux changements climatiques pour la période de 2020 à 2025. Ce document contient des mesures pour lutter contre les risques liés aux changements climatiques et accroître la capacité d’adaptation de la nature, de la société et de l’économie.

Le «plan d’action 2020 – 2025» poursuit sur la lancée des années 2014 à 2019 et définit qui devra faire quoi au cours des quatre années à venir et comment seront financées les mesures engagées.  

Le plan d’action comprend 75 mesures à l’échelon fédéral. En lien direct avec le développement territorial, il prévoit l’élaboration de bases pour informer les aménagistes et pour encourager des projets innovants.  

Dans le cadre de la mesure «Elaboration de bases», l’Office fédéral du développement territorial (ARE), évalue s’il convient de recourir davantage à l’aménagement du territoire fondé sur les risques (cf. rapport) en présence de dangers naturels tels que les crues (cf. recommandation «aménagement du territoire et dangers naturels»). Une étude sur les fortes précipitations dans les villes et une fiche d’information complétant le «Guide de la planification directrice» sont également prévus.  

Bon nombre des 75 mesures définies dans le deuxième plan d’action ont pour objectif d’améliorer la coordination entre les trois niveaux de l’Etat. Selon son communiqué de presse du 19 août 2020, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) développe pour les commune un outil en ligne simple, destiné à les soutenir dans la planification de leurs propres mesures d’adaptation. 

Scénarios climatiques pour la Suisse

Les modèles climatiques de MétéoSuisse prévoient que la température augmentera de 5 degrés d’ici 2060 si nous ne prenons pas de mesures pour protéger le climat. Pour autant que les émissions de gaz à effet de serre diminuent massivement à l’échelle planétaire, la température moyenne ne devrait augmenter «que» de 2 degrés. Les conséquences prévisibles sont des étés secs, des précipitations importantes, des canicules plus fréquentes et un faible enneigement en hiver. C’est en tout cas l’image que dessinent les actuels «Scénarios climatiques pour la Suisse CH2018» du National Centre for Climate Services NCCS.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!