L’aménagement du territoire et les limites de la croissance

Mercredi, 05.07.2023
Le congrès annuel d’EspaceSuisse a réuni, fin juin, quelque 250 professionnel-les de l’aménagement du territoire, à Soleure. Ensemble, ils ont abordé des questions liées à la (post-) croissance et à la transformation dans la perspective d’un développement territorial durable.
Dans le cadre du «Future Design Lab», les participant-es au congrès d’EspaceSuisse ont repensé l’aménagement du territoire de façon radicale. (Photo: Patrik Kummer, EspaceSuisse).

Les différents exposés ont d’emblée mis en évidence la responsabilité qui incombe à l'aménagement du territoire lorsqu'il s'agit de relever des défis tels que le changement climatique. Les scénarios démographiques de l'Office fédéral de la statistique en sont un bon exemple: Irmi Seidl de l’institut WSL a affirmé que ces prophéties autoréalisatrices sont des moteurs de croissance en soi. Des exposés sur d'autres thèmes - par exemple la mobilité, l'énergie ou la construction - ont préparé le terrain pour tenter la grande expérience de l'après-midi. En petits groupes, les participant-es ont réfléchi à de nouvelles approches. Une réflexion radicale était demandée, la mise en œuvre passant pour une fois au second plan. Résultat du «Future Design Lab»: 35 esquisses de projets, dont certaines extrêmement originales. Vous en saurez plus en lisant l'article «Sous la loupe», dédié au laboratoire du congrès d'EspaceSuisse. 

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!