Digitalisation de la mobilité

Mercredi, 15.12.2021
La digitalisation de la mobilité amènera des avantages pour les utilisateurs, mais aussi des défis pour la société. Une étude commandée par l’Office fédéral du développement territorial tente d’évaluer l’évolution dans ce domaine et ses conséquences.
La «SmartShuttle» entièrement automatisée de la Poste à Sion VS. (Photo: CarPostal)

En sus des changements climatiques, la digitalisation est une grande tendance dont les effets sur le territoire s’annoncent conséquents. Elle modifiera en particulier notre mobilité. L’automatisation et le partage permettent de gagner du temps, de se déplacer plus confortablement et de réduire les accidents. Cependant, elle recèle aussi des dangers, comme les effets négatifs sur la santé et l’environnement en raison d’une utilisation accrue de la voiture ou encore une hausse possible des coûts d’infrastructure.

Dans le cadre des perspectives énergétiques 2050, l’Office fédéral du développement territorial ARE a commandé une étude sur les conséquences de la digitalisation dans la mobilité. L’étude chiffre le bénéfice net de la mobilité numérique à 25 milliards de francs par année. Elle se penche également sur les effets négatifs de l’automatisation. Elle doit par ailleurs servir de base de décision dans la politique des transports et l’aménagement du territoire, précise ARE dans un communiqué de presse.

L’étude «Conséquences économiques de la numérisation dans la mobilité» peut être téléchargée ici.

1.7.2022: congrès annuel d’EspaceSuisse «Digitalisation et aménagement du territoire»

La digitalisation a un impact sur tous les domaines de notre sphère privée et transforme notre quotidien, notre travail, nos loisirs et nos déplacements. L’effet de cette transformation sur le territoire est incontestable et place les acteurs du développement territorial face à de nombreux défis et opportunités, qui comportent leur lot de risques. Lors du congrès 2022 d’EspaceSuisse, nous discuterons et étudierons les questions centrales de cette thématique avec des expert-es et montrerons, à l’aide d’exemples, ce qui est déjà possible et ce qui le deviendra.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!