Concevoir le développement vers l’intérieur

Mardi, 22.09.2020
La Haute école de Lucerne présente les différentes facettes du développement vers l’intérieur à travers une série d’images animées et imprimées. Le film d’animation et les histoires illustrées s’adressent aux communes, aux propriétaires fonciers et à toute personne intéressée par le sujet.
Page de couverture
Source: Haute école de Lucerne

Pour protéger nos paysages et notre sol, nous devons construire dans le milieu bâti existant. Le développement vers l’intérieur concerne ainsi un grand nombre de personnes et leur environnement immédiat. Un film d’animation de trois minutes, conçu par la Haute école de Lucerne, reprend les éléments importants: le dialogue et les processus participatifs entre les différents propriétaires fonciers, la population et les communes.

Et c’est là que les nouvelles brochures prennent tout leur sens! Les communes jouent en effet un rôle décisif en matière de développement vers l’intérieur. Les histoires illustrées proposent des indications concrètes sur comment procéder face à trois défis majeurs du développement vers l’intérieur: le développement du centre, le renouvellement de la propriété privée et la révision du plan d’aménagement local.

Alors que le film d’animation sert d’entrée en matière, les trois brochures et leurs histoires illustrées approfondissent les différents thèmes. Ces supports sont disponibles sur le Net et peuvent être utilisés comme matériel d’information et diffusés. Les propos et les recommandations proviennent de nombreux projets de recherche interdisciplinaires de la Haute école de Lucerne, menés en collaboration avec des communes suisses. EspaceSuisse a financé la traduction des brochures et du film. La direction du projet a été confiée à Alexa Bodammer (Haute Ecole Spécialisée de Lucerne – Travail social) et Melanie Lienhard (Haute Ecole Spécialisée de Lucerne – Gestion).

De plus amples informations sont disponibles ici.

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