Check-liste «EIE pour installations éoliennes»

Mardi, 25.07.2023
Mal emmanchés, les projets d’installations éoliens se retrouvent devant les tribunaux. Une check-liste, pratique et utile, démontre comment l’éviter et procéder au mieux.
Photo: Pixabay

Pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique de la Confédération, il faut environ 500 installations éoliennes supplémentaires ou environ 50 parcs éoliens. Les grandes installations éoliennes ont toutefois un impact important sur l'environnement et sont souvent controversées.

L'étude d'impact sur l'environnement (EIE) pour de telles installations est exigeante. Si elle n'est pas réalisée correctement, le risque de recours et de décisions judiciaires négatives augmente. La Conférence des chefs des services de la protection de l’environnement (CCE) a donc initié un groupe de travail intercantonal qui a élaboré une check-liste "EIE pour installations éoliennes" en se concentrant sur les thèmes des oiseaux, des chauves-souris, du paysage et de la pesée des intérêts. Outre les services cantonaux de l'environnement et de l'énergie, l'OFEN, l'OFEV et l'ARE ont également participé à ce travail.

La Check-liste est téléchargeable sur le site de la CEE.

Pas de transition énergétique durable sans pesée des intérêts

Le développement prévu des énergies renouvelables est énorme, mais indispensable pour protéger le climat et atteindre l’objectif zéro émission nette. Mais protéger le climat, ce n’est pas seulement réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi préserver des écosystèmes intacts. Certes, il n’est pas aisé de concilier tous les intérêts en jeu. Des exemples récents montrent toutefois qu‘une pesée complète des intérêts est essentielle pour y parvenir. => lire l’article «Sous la loupe»

 

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!