Aménagement du territoire en sous-sol

Mardi, 25.07.2023
Une récente étude de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) présente de bons exemples de planifications dans le sous-sol. Elle met en évidence l’interaction entre l’aménagement du territoire et les données géologiques.
Galerie d'accès au tunnel de base du Gothard, à Pollegio TII. (Photo: Kecko, flickr)

Un concept de géothermie dans le canton de Genève, le tunnel du Weinberg à Zurich, le plan cantonal d’affectation de la source thermale de Schinznach-Bad (AG): voici trois des six cas pratiques analysés par EPB Schweiz AG dans le cadre de l’étude «Aménagement du territoire en sous-sol». Sur la base d’un recueil de bons exemples, les auteurs mettent en évidence les facteurs garants du succès de ces planifications, mais aussi les obstacles à franchir.

L’étude fait écho à une intervention parlementaire (16.4108). L’Office fédéral du développement territorial (ARE) a été chargé de constituer un recueil de bons exemples qui montrent l’interaction entre l’aménagement du territoire et les données géologiques. Cette étude vise à apporter une aide aux autorités en charge de l’aménagement, aux bureaux de planification et aux exploitants d’infrastructures pour tout futur projet en rapport avec le sous-sol.  

Le recueil de bonnes pratiques «Aménagement du territoire en sous-sol» est disponible ici.

Pour compléter votre lecture: lire l’article de Timon Richiger de l’ARE, publié dans le numéro Intra-Info de juin 2023. 

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!