L’aménagement du territoire en Suisse: un réseau connecté grâce à VLP-ASPAN

VLP-ASPAN est étroitement liée aux autorités et aux offices fédéraux, cantonaux et communaux spécialisés et dispose, en Suisse et à l'étranger, d'un vaste réseau de contacts avec des associations économiques, environnementales, communales et professionnelles, ainsi qu'avec des hautes écoles et des universités. Ces collaborations donnent lieu à des échanges d'informations et à la création de synergies.
 
VLP-ASPAN prend une part active à plusieurs commissions. Elle assure le secrétariat de l’«Intergroupe parlementaire pour le développement territorial» et organise régulièrement, à ce titre, des séances d'information destinées aux membres du Conseil national et du Conseil des États. Lors de ces rencontres, VLP-ASPAN veille à ce que les préoccupations des cantons, des villes et des communes soient prises en compte dans la discussion.
 
VLP-ASPAN encadre également le «Positionnement des Villes CH», une plate-forme d'information et de discussion constituée par les principales grandes villes suisses.
 
Par ailleurs, VLP-ASPAN assure le secrétariat du «Réseau Développement territorial». Il s’agit d’une plate-forme destinée à l’information et à la collaboration au sein de l’aménagement du territoire. Le «Réseau Développement territorial» est constitué de représentants des associations suisses d’aménagement du territoire et de communes, de l’Office fédéral du développement territorial ARE, de la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement DTAP, des universités et des hautes écoles suisses (cf. charte pour la promotion de la relève).
 
Vue d’ensemble du réseau de VLP-ASPAN