Association suisse pour l'aménagement du territoire

L'association VLP-ASPAN est une plate-forme d'information et de discussion pour les questions liées à l'aménagement du territoire et à l'environnement, destinée aux cantons, aux villes et aux communes, ainsi qu’aux entreprises et aux chancelleries dont l’activité relève du développement territorial. VLP-ASPAN s'engage pour un développement durable de l'espace vital en Suisse. Elle propose à ses membres des prestations de services de haute compétence et axées sur la pratique.
 
Depuis 1943, VLP-ASPAN est l’association suisse pour l’aménagement national. Elle est l’association nationale pour l’aménagement et le développement territorial suisse. Elle encourage la mise en réseau des différents acteurs, au nombre desquels on trouve, outre les autorités fédérales, cantonales et communales, des organisations économiques et environnementales, des associations communales et professionnelles, des universités et des hautes écoles.
 
Les prestations de services destinées à nos membres
 
VLP-ASPAN propose à ses membres une vaste palette de prestations dans le domaine de l'information, du conseil, de la documentation et de la formation. Les compétences professionnelles de l'association ont déjà fait leurs preuves, tout comme ses conseils proches de la pratique et son large ancrage au niveau national.
 
Tous les cantons et plus de la moitié des communes suisses, soit près des deux tiers de la population du pays, sont membres de VLP-ASPAN. Cette dernière compte également un nombre important de membres collectifs. Il s’agit d’entreprises actives dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’immobilier et de l’architecture, ainsi  que de cabinets d’avocats.
 
L’association est financée principalement par les cotisations des membres (2016: 50%), mais aussi par ses prestations de services en matière de conseil, d’information, de documentation et de formation (2016 : 44%). Les membres bénéficient de conditions plus avantageuses que les non-membres. 
 
Nous conseillons
 
En tant que membre, vous avez la possibilité d’obtenir rapidement, gratuitement et sans formalité des conseils en matière d’aménagement du territoire et de police des constructions. Les renseignements fournis portent avant tout sur des questions relevant du droit de la construction, de la planification et de l’environnement. Les villes et les communes, membres de notre association, profitent de nos compétences en aménagement du territoire également par le biais de notre centre de conseil SITES EN DIALOGUE. Ce dernier les soutient dans toutes les questions liées au développement vers l’intérieur et à la qualité de l’urbanisation, avec un accent sur la procédure de planification.
 
Nous informons
 
Nous informons nos membres sur les nouvelles tendances du développement territorial de façon axée sur la pratique par le biais de notre publication INFORUM, en approfondissant une thématique dans les Dossiers Territoire & Environnement et en écho à l’actualité via notre Newsletter électronique et notre site Internet. Nos membres reçoivent nos revues, gratuitement, par la poste. En outre, ils ont accès à toutes nos publications via leur identifiant sur notre site Internet.
 
Nous documentons
 
Nous résumons tous les arrêts importants du tribunal relevant du droit des  constructions, de l’aménagement du territoire et de l’environnement dans notre recueil de jurisprudence (RJ VLP-ASPAN), auquel nos membres peuvent s’abonner à un tarif préférentiel. Nous gérons en outre une base de données avec de bons exemples de développement urbain, ainsi qu’une importante photothèque. Nos membres peuvent consulter les bons exemples et obtenir des photos.
 
Nous formons
 
Nous organisons régulièrement des journées d’études, des séminaires et des cours sur des thèmes en lien avec le développement territorial. Notre cours «Introduction à l’aménagement du territoire» est particulièrement prisé. Nos manifestations sont proposées à nos membres à un tarif préférentiel.  
 
Nous créons des liens
 
VLP-ASPAN entretient des contacts étroits avec les principaux acteurs du développement territorial. Nous participons à des consultations sur des lois fédérales relevant de l’aménagement du territoire, assurons le secrétariat de l’Intergroupe parlementaire pour le développement territorial et nous engageons pour un développement du territoire durable à l’échelon suisse.
 
Vous trouverez, ici, un aperçu de notre offre en format PDF.
 
Une adhésion à VLP-ASPAN vous intéresse-t-elle ou souhaitez-vous recevoir une documentation ? Cas échéant, envoyez-nous un e-mail à info@vlp-aspan.ch ou appelez-nous au 031 380 76 76.
 
Association suisse pour
l'aménagement national VLP-ASPAN
Sulgenrain 20
CH-3007 Berne
Tél. +41 31 380 76 76
E-mail: info@vlp-aspan.ch