Séminaire "Les espaces ouverts dans les agglomérations"

Brève description: 

Sur nos lieux d’habitation, de travail, lors de nos déplacements, nous avons besoin d’espaces verts ou non bâtis. Ils nous font du bien. L’urbanisation rampante de nos agglomérations risque de détériorer ces espaces. De plus, l’exigence - renforcée depuis la révision de la LAT - de densification et de développement vers l’intérieur pourrait être comprise comme allant à l’encontre de ces espaces libres au sein des agglomérations. Au contraire! Les décideurs de tous les niveaux ont la possibilité de saisir cette opportunité et d’améliorer la qualité de l’urbanisation dans son ensemble en valorisant notamment les espaces verts ou non bâtis.

Ces dernières années, la thématique des espaces libres était prise en compte de manière sectorielle, elle se focalisait ainsi soit sur l’environnement résidentiel, le réseau de chemins dévolu à la mobilité douce, les places de jeux, les espaces de rencontre et de délassement, les espaces de loisirs, la protection des cours d’eau, la biodiversité ou la préservation des paysages. Il convient pourtant d’aborder la problématique sous tous ces aspects de façon globale. Il faut prévoir un maillage d’espaces libres et coordonner leur développement.

Le nouveau guide «Les espaces ouverts dans les agglomérations», qui a été élaboré par les sept Offices fédéraux ARE, OFL, OFSP, OFAG, OFSPO, OFROU et OFEV en collaboration avec d’autres professionnels spécialisés, illustre cette nouvelle approche globale de l’aménagement des espaces ouverts. La publication de ce guide est le déclencheur de ce séminaire.

Objectif: 

La présentation d’exemples concrets illustrera la façon dont certains quartiers et communes planifient, puis réalisent, leurs espaces ouverts. Seront également évoqués les obstacles que rencontrent les professionnels dans l’accomplissement de leurs tâches. Trois balades thématiques permettant d’échanger sur l’aménagement des espaces ouverts seront ensuite proposées sur le site d’Écublens.

Public cible: 
  • Membres des autorités communales responsables de l’aménagement du territoire, des constructions, des transports, de la nature et du paysage
  • Collaboratrices et collaborateurs des administrations communales
  • Collaboratrices et collaborateurs des services cantonaux
  • Professionnels de l’aménagement du territoire, de la nature et du paysage, des milieux agricoles, des transports, de la santé, du sport, etc.
  • Investisseurs et gérances immobilières
Conditions: 

Inscription jusqu‘au 28 mai 2014

Document: