Préparons l’avenir

Brève description: 

VLP-ASPAN / EspaceSuisse fête ses 75 ans

L’Association suisse pour l’aménagement national VLP-ASPAN a été fondée, à Zurich, en 1943. Elle a fortement marqué l’aménagement du territoire suisse.

75 ans d’existence: voilà un anniversaire qui mérite bien un congrès, agrémenté de festivités. Jetons ensemble un regard sur le passé et planifions l’avenir! Lors de notre congrès-anniversaire, nous reconstituerons l’histoire de l’aménagement du territoire suisse, ferons le bilan de nos expériences et amorcerons un futur prometteur.

Depuis six mois, un groupe de travail, composé de sept personnes, travaille sur les défis du développement urbain actuel. Il présentera ses réflexions lors du congrès et en débattra avec d’autres spécialistes, avec des politiciens et le public.

Nos collègues européens brosseront notre portrait de leur point de vue. Nous apprendrons ainsi comment l’aménagement du territoire suisse est perçu hors de nos frontières, quels sont ses points forts et ses points faibles, et ne manquerons pas aussi de tirer parti de l’expérience de nos voisins.

L’avenir de VLP-ASPAN rime quant à lui avec un nouveau nom: EspaceSuisse. Celui-ci reflète davantage notre tâche qui consiste, non pas à centraliser l’aménagement du territoire à l’échelon national, mais à mettre en réseau le territoire suisse et ses multiples espaces connectés.