COMPLET - Congrès: «Densification: entre qualité et rentabilité»

Brève description: 

Densification: entre qualité et rentabilité

Cela fait trois ans que la loi révisée sur l’aménagement du territoire LAT est en vigueur. Afin de favoriser le développement vers l’intérieur, les cantons adaptent leurs plans directeurs, les villes et les communes modifient leurs plans d’affectation. Des quartiers se densifient. En mettant l’accent sur le développement vers l’intérieur, la LAT révisée place la qualité de l’urbanisation sur le devant de la scène. S’il faut allier densité et qualité, qu’entend-on par «qualité» et qui la finance?

Construire dans un milieu bâti existant est plus exigeant, et donc plus coûteux, qu’en rase campagne. Les villes et les communes doivent élaborer des stratégies de développement. Mandats d’études, planifications-tests, concours de planification et d’architecture sont au programme. Il convient également d’impliquer les propriétaires et la population dans les vastes processus participatifs. De même, l’infrastructure doit être revue à la hausse: plus de parcs, d’écoles, un réseau de transports plus étendu, etc. Tout cela a un coût: qui finance quelles plus-values pour qui?

Développer vers l’intérieur, c’est «donnant-donnant». Toutes les parties concernées doivent y trouver leur compte. Les propriétaires fonciers et les investisseurs veulent un retour sur leur risque et leurs investissements. Des exigences publiques trop élevées n’incitent pas à densifier. Alors que la population veut voir les valeurs ajoutées que lui apporte la densification sans que les finances publiques en pâtissent.

Lors du congrès, le débat portera sur la densification, la qualité de l’urbanisation et la question de la répartition des frais. Des intervenant-e-s des milieux politiques, de l’aménagement du territoire et de l’économie immobilière feront profiter le public de leurs connaissances et de leurs expériences.

Densification, qualité de l’urbanisation et répartition des coûts

Lors du congrès, le débat portera sur la densification, la qualité de l’urbanisation et la question de la répartition des coûts. Des intervenant-e-s des milieux politiques, de l’aménagement du territoire et de l’économie immobilière feront profiter le public de leurs connaissances et de leurs expériences. La recherche de solutions satisfaisantes pour toutes les parties concernées sera au programme de la journée.

Public cible: 
  • Autorités, collaboratrices et collaborateurs de la Confédération, des cantons, des villes et des communes
  • Représentant-e-s de l’économie immobilière
  • Spécialistes de l’aménagement du territoire et de l’immobilier
  • Spécialistes de la  promotion et du développement économiques
  • Associations économiques, environnementales et communales
  • Chercheuses et chercheurs, étudiant-e-s des universités et hautes écoles

Inscriptions

Via le formulaire ci-dessous...

... ou par e-mail à info@vlp-aspan.ch.

Veuillez préciser à quel séminaire vous souhaitez participer l'après-midi (priorité 1, 2 ou 3).

Document: