Cours et journées d'étude

08.05.18 - 
Renens

La qualité du développement urbain est un mot-clé qui revient dans toutes les discussions portant sur le développement de nos villes et de nos communes. Le développement vers l’intérieur, c’est-à-dire la requalification et la densification des territoires urbanisés existants, est une chance dans le sens où il permet d’améliorer la qualité du milieu bâti. Qu’entend-on par «qualité du développement urbain»? Quels sont les aspects qualitatifs à encourager et, au contraire, les éléments négatifs à éviter?

VLP-ASPAN tentera de répondre à ces questions avec le public, notamment par le biais de visites de réalisations sur place. Les participants pourront échanger avec les élus locaux et les urbanistes communaux.

01.03.18 - 
Lausanne

Vous venez d’être élu-e responsable de la commission communale d’urbanisme et souhaitez, pour remplir au mieux ce mandat, suivre une formation de base dans ce domaine? Désirez-vous avoir une vue d’ensemble des différents domaines liés à l’aménagement du territoire? Le cours que nous organisons vous est alors destiné.

21.09.17 - 
Lausanne

Etes-vous confronté/e à la thématique des constructions hors de la zone à bâtir dans le cadre de votre profession, mais sans être un spécialiste de la question? Travaillez-vous dans une commune qui communique aux maîtres d’ouvrage les décisions cantonales concernant le territoire situé hors de la zone à bâtir? Membre d’un conseil communal ou d’une commission des constructions ou de l’aménagement du territoire, souhaitez-vous en savoir plus sur les tenants et les aboutissants et sur le régime juridique des constructions hors zone?

08.09.17 - 
Soleure, Landhaus

Densification: entre qualité et rentabilité

Cela fait trois ans que la loi révisée sur l’aménagement du territoire LAT est en vigueur. Afin de favoriser le développement vers l’intérieur, les cantons adaptent leurs plans directeurs, les villes et les communes modifient leurs plans d’affectation. Des quartiers se densifient. En mettant l’accent sur le développement vers l’intérieur, la LAT révisée place la qualité de l’urbanisation sur le devant de la scène. S’il faut allier densité et qualité, qu’entend-on par «qualité» et qui la finance?

Construire dans un milieu bâti existant est plus exigeant, et donc plus coûteux, qu’en rase campagne. Les villes et les communes doivent élaborer des stratégies de développement. Mandats d’études, planifications-tests, concours de planification et d’architecture sont au programme. Il convient également d’impliquer les propriétaires et la population dans les vastes processus participatifs. De même, l’infrastructure doit être revue à la hausse: plus de parcs, d’écoles, un réseau de transports plus étendu, etc. Tout cela a un coût: qui finance quelles plus-values pour qui?

Développer vers l’intérieur, c’est «donnant-donnant». Toutes les parties concernées doivent y trouver leur compte. Les propriétaires fonciers et les investisseurs veulent un retour sur leur risque et leurs investissements. Des exigences publiques trop élevées n’incitent pas à densifier. Alors que la population veut voir les valeurs ajoutées que lui apporte la densification sans que les finances publiques en pâtissent.

Lors du congrès, le débat portera sur la densification, la qualité de l’urbanisation et la question de la répartition des frais. Des intervenant-e-s des milieux politiques, de l’aménagement du territoire et de l’économie immobilière feront profiter le public de leurs connaissances et de leurs expériences.

Densification, qualité de l’urbanisation et répartition des coûts

Lors du congrès, le débat portera sur la densification, la qualité de l’urbanisation et la question de la répartition des coûts. Des intervenant-e-s des milieux politiques, de l’aménagement du territoire et de l’économie immobilière feront profiter le public de leurs connaissances et de leurs expériences. La recherche de solutions satisfaisantes pour toutes les parties concernées sera au programme de la journée.

30.06.17 - 
Renens

La qualité du développement urbain dans la planification locale - Développer vers l'intérieur: une chance

La qualité du développement urbain est sur toutes les lèvres. C’est un mot-clé qui revient dans toutes les discussions portant sur le développement de nos villes et de nos communes. Le développement urbain vers l’intérieur, c’est-à-dire la requalification et la densification des territoires urbanisés existants, est une chance dans le sens où il permet d’améliorer la qualité du milieu bâti. Qu’entend-on par «qualité du développement urbain»? Quels sont les aspects qualitatifs à encourager et, au contraire, les éléments négatifs à éviter?

15.06.17 - 
Lausanne

Organisé chaque année, notre cours d’introduction permet aux participant-e-s d’aborder les principes et les tâches du développement territorial. Durant trois jours, ils se familiarisent avec les instruments et les acteurs de l’aménagement du territoire et étoffent l’acquisition des connaissances théoriques par le biais de cas concrets.

04.05.17 - 
Fribourg

Suite à la forte demande, un cours supplémentaire d'introduction à l'aménagement du territoire, destiné au canton de Fribourg, aura lieu les 4, 9 et 18 mai 2017, à Fribourg,

Étayé par de nombreux cas concrets, notre cours d’introduction à l’aménagement du territoire offre la possibilité aux représentantes et représentants politiques des communes, au personnel des administrations et à toute personne intéressée de se familiariser avec les principes de base,les conceptions et les instruments du développement territorial.

Le cours de mai sera axé en priorité sur le canton de Fribourg. Le programme a été élaboré en collaboration avec le Service des constructions et de l’aménagement SeCA du canton de Fribourg.

Il est possible de s'inscrire dès aujourd'hui.

16.03.17 - 
Centre de formation continue, Université de Fribourg

Étayé par de nombreux cas concrets, notre cours d’introduction à l’aménagement du territoire offre la possibilité aux représentantes et représentants politiques des communes, au personnel des administrations et à toute personne intéressée de se familiariser avec les principes de base,les conceptions et les instruments du développement territorial.

Afin d’encourager les échanges d’expériences et d’accroître la qualité du cours, nous limitons le nombre de participants à 25 personnes.

Le cours du mois de mars 2017 est axé en priorité sur le canton de Fribourg. Le programme a été élaboré en collaboration avec le Service des constructions et de l’aménagement SeCA du canton de Fribourg.

19.01.17 - 
Lausanne

Un cours supplémentaire d'introduction à l'aménagement du territoire, destiné au canton de Vaud, aura lieu les jeudis 19, 26 janvier et 2 février 2017.

Cette session est complète. Un troisième cours est prévu en juin 2017 (cf. ci-dessous)