SITES EN DIALOGUE

La croissance démographique et les besoins accrus d’espace, l’augmentation de la mobilité et le durcissement de la concurrence entre sites d’implantation exigent des villes et des communes qu’elles apportent un soin tout particulier au développement de leur territoire. Une densification intelligente nécessite des solutions sur mesure, qui soient adaptées aux réalités locales. À travers son nouveau centre de conseil SITES EN DIALOGUE, VLP-ASPAN entend apporter son soutien aux villes et aux communes dans les questions liées à la densification, à la planification des centres, à la revalorisation de quartiers ou à la promotion de la qualité de l’urbanisation.
 
Partie intégrante de SITES EN DIALOGUE, une base de données contenant de bons exemples constitue un support utile pour les villes et les communes à la recherche de conseil et de solutions probantes.
 
L’équipe de SITES EN DIALOGUE traite de toutes les questions liées à la qualité du milieu bâti et à son développement vers l’intérieur, l’accent étant porté sur les démarches de planification envisageables. L’équipe propose:

  • une première consultation accessible et compétente;
  • un regard extérieur neutre;
  • des impulsions en cas de blocage dans le processus de planification;
  • des suggestions relatives aux démarches possibles et à la manière de les engager;
  • l’accès à de bons exemples liés aux problèmes rencontrés;
  • des bases pour d’autres travaux de planification.

Recourir aux conseils de l’équipe de SITES EN DIALOGUE coûte environ 6000 francs pour les collectivités membres de VLP-ASPAN. Les prestations comportent en général une visite des lieux par deux experts, l’établissement d’un rapport comprenant des recommandations, ainsi que la présentation de ces résultats dans la commune.
 
Si vous avez des questions concernant les préstations de SITES EN DIALOGUE nous vous prions de remplir le formulaire ci-annexé pour que nous puissions répondre à votre demande de manière la plus ciblée que possible.

Plus d'informations: Prospectus, article dans INFORUM 5/2014, et en italien le Flyer