SITES EN DIALOGUE – Le centre de conseil destiné aux communes

La croissance démographique et les besoins accrus en espace, l’augmentation de la mobilité et le durcissement de la concurrence entre les sites d’implantation exigent des villes et des communes qu’elles apportent un soin tout particulier au développement de leur territoire. Une densification intelligente nécessite des solutions sur mesure, adaptées aux réalités locales.
 
Des experts pour le développement de l’urbanisation
 
À travers son centre de conseil SITES EN DIALOGUE, VLP-ASPAN soutient les villes et les communes dans les questions liées au développement urbain, à la densification, à la planification locale, à la planification des centres, à la revalorisation de quartiers ou à la promotion de la qualité de l’urbanisation. Près de 70 localités de toute la Suisse ont déjà bénéficié du conseil des experts de SITES EN DIALOGUE.
 
Partie intégrante de SITES EN DIALOGUE, une base de données contenant de bons exemples constitue un support utile pour les villes et les communes à la recherche de conseil et de solutions probantes. Sur demande, les membres de VLP-ASPAN peuvent obtenir des informations sur ces exemples.
 
L’équipe de SITES EN DIALOGUE traite toutes les questions liées à la qualité du milieu bâti et à son développement vers l’intérieur, l’accent étant mis sur les démarches de planification envisageables. L’équipe propose:

  • une première consultation accessible et compétente;
  • un regard extérieur neutre;
  • des impulsions en cas de blocage dans le processus de planification;
  • des suggestions relatives aux démarches possibles et à la manière de les engager;
  • l’accès à de bons exemples liés aux problèmes rencontrés;
  • des bases pour d’autres travaux de planification.

Une première consultation par l’équipe de SITES EN DIALOGUE coûte environ 6’000 francs (selon l’ampleur) pour les membres de VLP-ASPAN. Les prestations comportent en général une visite des lieux par deux experts, l’établissement d’un rapport comprenant des recommandations, ainsi que la présentation de ces résultats dans la commune.
 
Réseau vieille ville et l’analyse d’immeuble
 
Le «Réseau vieille ville» fait partie de l’offre de SITES EN DIALOGUE. Ses experts sont spécialisés dans les questions en lien avec les vieilles villes et les centres historiques. Le Réseau se veut une plate­forme d’aide à l’auto­prise en charge pour les questions touchant aux changements structurels dans les centres-villes traditionnels. À la faveur de ses longues années d’expérience dans le domaine du conseil dans les communes, l’équipe du Réseau a développé les quatre outils suivants :

  • l’analyse de la ville
  • la stratégie de valorisation
  • le club de rue
  • l’analyse d’immeuble

L’analyse de la ville offre aux communes un point de vue externe sur la situation actuelle et sur les développements prévi­sibles. Un exemple: Villeneuve VD.
 
La stratégie de valorisation indique les potentialités de la vieille ville du point de vue de l’exploitation des commerces, de l’usage d’habitation et des espaces extérieurs et montre comment les renforcer. En plus d’une analyse de la situation, un processus est engagé avec les propriétaires et les exploitants des commerces. Il sert de base pour un futur développement commun. Un exemple: Delémont JU
 
Le club de rue réunit les propriétaires des immeubles d’une rue ou d’une ruelle. L’objectif est de trouver une vue commune des problèmes et d’élaborer conjointement des solutions. Un exemple: Lichtensteig SG
 
L’analyse d’immeuble est un outil d’évaluation stan­dardisé destiné à offrir aux propriétaires de nouvelles perspectives pour leur immeuble. L’outil est centré sur le calcul de la rentabilité économique découlant d’une nouvelle utilisation et sur des conseils sur place. En général, l’analyse est réalisée par des res­ponsables régionaux ou cantonaux (par ex. le canton AR, cf. aussi l'article NZZ). Elle est également indiquée pour les bâtiments protégés dans les petits villages.
 
Contactez-nous
 
Votre commune est-elle à la recherche d’une aide en vue d’un processus d’auto-prise en charge? Au moyen du formulaire en ligne, vous pouvez nous adresser vos questions en lien avec les prestations de services de SITES EN DIALOGUE.
 
Vous trouverez de plus amples informations ci-dessous, dans le flyer, dans l’article «Savoir d’experts» paru dans INFORUM 5/2014. L’édition 4/2015 de notre revue Territoire & Environnement vous permettra d’approfondir le thème «Redynamiser les centres de localité». Pour en savoir plus sur le Réseau vieille ville, ici.