VLP-ASPAN devient EspaceSuisse

Vendredi, 9 février 2018

VLP-ASPAN changera officiellement son nom le 29 juin 2018. L’association pour l’aménagement s’appellera dorénavant EspaceSuisse. Les membres ont pris cette décision lors d’une assemblée générale extraordinaire. Le comité s’était préalablement prononcé en faveur de ce changement. Avec ce nouveau nom, notre association peut se positionner plus clairement et plus efficacement. L’ancien nom VLP-ASPAN, avec l’expression «aménagement national», était souvent mal compris.

Le 29 juin 2018 VLP-ASPAN fêtera ses 75 ans d’existence avec un congrès national. A partir de cette date, elle portera aussi un nouveau nom officiel: EspaceSuisse. L’association devient avec ce nom plus clairement identifiable comme l’association suisse pour l’aménagement du territoire. Le nom permet une référence à l’espace autant qu’à l’aménagement du territoire en Suisse et est compréhensible dans toutes les régions linguistiques du pays.

Le nom de VLP-ASPAN conduisait régulièrement à des malentendus et était une pierre d’achoppement dans la communication. L’expression «aménagement national» induisait en erreur et entretenait la confusion avec la planification fédérale, respectivement les offices fédéraux. Notre association soutient en priorité les cantons et les communes, respectivement leur planification. Par ailleurs, «l’aménagement national» – «Landesplanung» en allemand – sonne poussiéreux et suggère un niveau de planification national. Les langues de nombreux conseillers d’Etat et journalistes ont en outre déjà fourché sur l’abréviation bilingue complexe «VLP-ASPAN». En allemand, la confusion avec une association pour la paysage n’était pas rare non plus (Landschaftsplanung – Landesplanung).

Plusieurs bonnes raisons plaidaient pour un changement de nom. Le comité l’a bien compris (désicison en automne 2017) tout comme les membres le 8 février dernier. Ces derniers pouvaient se prononcer sur ce changement de deux manières: au moyen d’une procuration donnée à une autre corporation (DTAP, UVS, association des communes suisses, FSU) ou en exprimant leur voix directement à l’assemble générale extraordinaire du 8 février à Berne.

Le résultat est sans appel: 411 voix en faveur du nouveau  nom EspaceSuisse et seulement 2 contre (1 abstention). Les statuts de l’association seront prochainement adaptés.

Il est prévu de désigner l’association dans les quatre langues nationales en sous-titre.

EspaceSuisse

  • Verband für Raumplanung
  • Association pour l’aménagement du territoire
  • Associazione per la pianificazione del territorio
  • Associaziun per la planisaziun dal territori

L’assemblée générale extraordinaire a également décidé de mentionner le sous-titre dans la quatrième langue nationale, le rhéto-romanche. L’assemblée générale ordinaire doit encore entériner ce choix (avec ou sans la ligne en rhéto-romanche) le 29 juin prochain.

Le secrétariat et le comité remecient les membres d’avoir donné l’opportunité à l’association d’entrer dans les 75 prochaines années de l’aménagement du territoire en Suisse avec un nouveau nom.

Plus d’informations sur le congrès sont disponibles ici.