Programme pilote sur les changements climatiques: seconde étape

Mardi, 27 février 2018

Depuis 2013, le programme pilote «Adaptation aux changements climatiques» soutient des projets d’adaptation modèles à l’échelle des cantons, des régions et des communes. Pour la seconde phase du programme (2018-2022), un appel à projets a été lancé. Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur dossier d’ici le mois de mai à l’Office fédéral de l’environnement OFEV.

Même si certains en doutent, la terre se réchauffe. Selon l’OFEV, la température moyenne a augmenté de 2 degrés en Suisse depuis 1880. Cette situation soulève d’importantes questions. Si les précipitations estivales continuent de diminuer, qu’est-ce que les agriculteurs pourront encore produire et comment? Durant les mois d’été, comment les habitants des villes vont-ils gérer les vagues de chaleur?  Comment détecter suffisamment tôt les risques de crues et de glissements de terrains? Quels sont les arbres qui poussent encore dans nos forêts? Amateurs de climat tempéré, comment les organismes nuisibles, les maladies et les espèces exotiques envahissantes se propagent-ils? Comment améliorer la collaboration entre les autorités?

Le programme pilote  «Adaptation aux changements climatiques» vise à favoriser l’initiation de projets exemplaires d’adaptation aux changements climatiques dans les cantons, les régions et les communes, ainsi que leur mise en œuvre avec le soutien financier de la Confédération. Cette dernière a réalisé un premier appel à projets entre mars et août 2013. Sur les 105 projets qui ont été soumis, 31 ont été retenus. Ils ont été mis en œuvre entre 2014 et 2016. Les résultats ont été publiés par l’OFEV sur le site du programme pilote.

Un nouvel appel d’offre à projets a amorcé la seconde phase du programme. Il s’adresse en premier lieu aux cantons, aux régions, aux villes et aux communes. Les instituts de recherche, les associations, les entreprises et d’autres organisations peuvent cependant également se présenter comme porteurs de projet, dès lors que les cantons ou communes concernés sont associés au projet.

Les projets retenus seront mis en œuvre de 2019 à 2020. Durant la phase conclusive du projet, en 2022, les résultats seront synthétisés et diffusés.

Le programme pilote est soutenu collectivement par les offices fédéraux de l’environnement OFEV (direction du programme), de la protection de la population OFPP, de l’énergie OFEN, de la santé publique OFSP, de l’agriculture OFAG, de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAG, de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, du développement territorial ARE et du logement OFL.

Les porteurs de projet intéressés trouveront les conditions de participation et toutes les informations utiles sur le site Internet de l’OFEV