Planifications test: nouvelle ligne directrice SIA

Mercredi, 16 mai 2018

La SIA a publié, en allemand, une nouvelle ligne directrice relative aux planifications test («Testplanungen»). Cette dernière propose une définition de la notion de planification test, décrit les différentes étapes de la procédure et émet des recommandations. Elle s’adresse aux maîtres d’ouvrage, aux autorités et aux aménagistes.

En avril, la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA a édité une nouvelle ligne directrice concernant les planifications test («Testplanungen»). Celle-ci fait partie de la norme SIA 143 «Concours et études parallèles». La Commission centrale des règlements (ZO) avait donné son feu vert en mars déjà. Par la parution de cette ligne directrice, la planification test est enregistrée dans la collection des normes SIA. Cet instrument de planification est ainsi reconnu à sa juste valeur, comme le souligne la SIA dans un article paru dans TEC21. La ligne directrice s’adresse aux professionnels de la planification, aux autorités et aux maîtres d’ouvrage.

La planification test est un instrument de planification informel. Elle s’applique lorsque la phase initiale d’un projet soulève des questions complexes. Elle n’est pas une garantie de succès, élément qui, par ailleurs, n’est pas primordial. L’important réside en effet dans la démarche et le dialogue. Lors d’une planification test, les différentes équipes impliquées ne sont pas en situation de concurrence mais d’échange. Cela favorise la diversité des idées et génère un large éventail de solutions possibles. Ce sont souvent plusieurs équipes qui contribuent à la réussite d’une planification test. La synthèse des démarches peut servir de base à d’autres instruments de planification formels.

La ligne directrice «Testplanungen» porte le numéro 142i-604 et peut être commandée auprès de la SIA.