«Parco nazionale del Locarnese»: Candidat Parc national

Lundi, 12 septembre 2011

L’Office fédéral de l’environnement OFEV a accordé au «Parco nazionale del Locarnese» le label «Candidat». Il a également évalué positivement huit autres demandes de parcs naturels régionaux, sous conditions.

L'OFEV a fait au canton du Tessin une offre de plus d'un demi-million de francs par an jusqu'en 2015. Le «Parco nazionale del Locarnese» peut, pendant la phase de création, utiliser le label «Candidat» sur demande et participer à des activités de commercialisation à l'échelle nationale. Par ailleurs, la charte, soit le plan de gestion doit être élaborée pendant cette phase.

Les parcs naturels régionaux auxquels l'OFEV octroie le label sont: Landschaftspark Binntal (VS), Chasseral (BE/NE), Diemtigtal (BE), Gantrisch (BE/FR), Ela (GR), Gruyère Pays-d'Enhaut (VD/FR), Jurapark Aargau (AG/SO), Thunersee-Hohgant (BE). Le parc naturel régional Thunersee-Hohgant peut également recevoir le label «Parc», à condition que le projet recueille le soutien de la population dans le cadre d'une votation à venir et qu'il soit intégré au plan directeur cantonal.

La Suisse compte désormais 12 parcs d'importance nationale, 7 parcs en phase de création et le Parc national suisse, sur une surface totale d'environ 7300 km2, ce qui correspond à près de 18% de la superficie de la Suisse ou à un peu plus de celle du canton des Grisons.

L'OFEV dispose en 2011 d'un total de 9,5 millions de francs pour promouvoir et faire connaître les parcs et les parcs candidats. À partir de 2012, la Confédération mettra chaque année 10 millions de francs à sa disposition pour les parcs.

De plus amples informations sont disponibles à la page [[«Parcs» http://www.bafu.admin.ch/paerke/index.html?lang=fr]] de l’Office fédéral de l’environnement OFEV.