Le paysage sacré du bassin de la Sarine est le «Paysage de l’année 2018»

Lundi, 7 mai 2018

Le 28 avril dernier, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) a décerné le prix du Paysage de l’année 2018 au paysage sacré des abbayes et monastères du bassin de la Sarine. Par cette récompense, la FP salue l’engagement du Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg ainsi que la communauté d’intérêt «L’esprit des lieux» en faveur du développement harmonieux et de la valorisation des paysages sacrés fribourgeois.

Le paysage fribourgeois est encore fortement marqué par la présence de très nombreux éléments architecturaux liés au sacré: croix, petits sanctuaires, chemins de croix, chapelles, églises, cathédrale et plus particulièrement abbayes et monastères. Ces symboles de la tradition catholique confèrent au paysage une dimension spirituelle remarquable. Comme la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du territoire le souligne dans son communiqué de presse, elle salue les efforts déployés par les bénéficiaires du prix afin de préserver, de valoriser et de développer le patrimoine bâti.

La remise du prix a eu lieu à l’Institut agricole de Grangeneuve. Après la cérémonie officielle, un colloque, ouvert au public, était organisé sur le thème «Le paysage sacré: façonné, jalonné et sublimé», suivi d’une excursion autour de l’abbaye d’Hauterive.

Chaque année, depuis huit ans, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage désigne le Paysage de l’année. Cette distinction permet de communiquer sur les valeurs des paysages suisses, d’informer sur les dangers qui les menacent et d’honorer l’engagement local en faveur de l’aménagement du paysage. Le prix est doté d’un montant de Fr. 10'000.- offert par la Fédération des coopératives Migros (représenté par Jürg Maurer) et M. Balthasar Schmid, de Meggen LU.