En écho au développement territorial: les dernières publications de VLP-ASPAN

Lundi, 11 septembre 2017

La protection des sites, les quartiers de gare, un nouvel atelier pour BLS et le village grison de Tinizong: voici quelques-uns des thèmes traités dans le dernier numéro du magazine du développement territorial INFORUM. La seconde publication de VLP-ASPAN, Territoire & Environnement, consacre quant à elle sa dernière édition à un examen des plans directeurs cantonaux révisés: ces derniers correspondent-ils aux attentes de la Confédération? Quelles sont les tendances qui les caractérisent? Également joint à notre envoi: l’édition d’INFORUM en italien, avec un article sur l’analyse de ville de Bellinzone.

Les membres de VLP-ASPAN devraient découvrir dès aujourd’hui les deux publications de VLP-ASPAN, INFORUM et Territoire & Environnement, dans leur boîte aux lettres. Ils peuvent également les télécharger en version PDF sur notre site Internet (> Archives).

Voici les thèmes traités dans INFORUM 3/2017 (disponible en français et en allemand):

  • Protection des sites: le Tribunal fédéral a refusé la construction d’une nouvelle annexe de la banque cantonale d’Obwald. L’ISOS serait-il donc vraiment un frein à la densification?
  • ZOOM SUR Tinizog GR: Tinizong est un village-rue avec les problèmes typiques des régions alpines. Afin de lui redonner vie, la commune et des habitants de la plaine ont appliqué le principe «faire du neuf avec du vieux». Ainsi, un restaurant a ouvert ses portes dans l’ancienne salle de gym. Dans une interview, un investisseur et propriétaire d’une résidence secondaire à Tinizong explique ce qui l’a motivé à investir dans le village.  
  • Quartiers de gare: vieille ville et quartier de gare ont longtemps été en concurrence. Le commerce en ligne et les nouvelles formes de la mobilité imposent aujourd’hui une stratégie commune.
  • Compensation de la plus-value: quel est le moment opportun pour calculer la taxe sur la plus-value et pour la communiquer au propriétaire foncier? Köniz BE a acquis de l’expérience en la matière.
  • Un nouvel atelier pour BLS: la procédure de plan sectoriel fédéral gagne en importance. La société ferroviaire BLS AG, qui désire construire de nouveaux ateliers à Berne, en fait actuellement l’expérience.    
  • Vous demandez – Nous répondons: beaucoup d’auberges disparaissent. Les communes peuvent-elles lutter contre la transformation des auberges en logements?

Thème de Territoire & Environnement 3/2017 (disponible en français et en allemand) :

«Tendances en matière de planification directrice cantonale»

Le 1er mai 2014 entrait en vigueur la loi fédérale révisée sur l’aménagement du territoire (LAT). Depuis, les cantons sont en train d’adapter leurs plans directeurs. Par quoi les «nouveaux» plans se caractérisent-ils? Correspondent-ils aux attentes de la Confédération? Des tendances générales sont-elles identifiables? L’édition de septembre 2017 de Territoire & Environnement se penche sur cette nouvelle génération de plans directeurs et en dresse un bilan intermédiaire. L’accent est mis sur le volet «urbanisation», là où les cantons doivent poser les jalons du développement vers l’intérieur.

Également joint à cet envoi : la version italophone d’INFORUM 2/2017:

  • Analyse de ville de Bellinzone: les experts tessinois de l’offre de conseil SITES EN DIALOGUE livrent les résultats de leur analyse. Le maire de Bellinzone, Mario Branda, explique dans une interview pourquoi cette analyse s’est avérée nécessaire.
  • Autres thèmes abordés: le dimensionnement des zones à bâtir, les constructions hors zone à bâtir, entre autres…

Les non-membres peuvent commander les trois magazines par e-mail à: info@vlp-aspan.ch (Fr. 15.-/ex.).