Développement des quartiers sensibles: un manuel livre des conseils

Mardi, 12 septembre 2017

La Confédération a édité deux publications qui mettent en valeur les expériences tirées du programme «Projets urbains – Intégration sociale dans des zones d’habitation». La première, le «Manuel de développement de quartier», est un soutien méthodologique. La seconde est une synthèse, concise et colorée, qui présente les quartiers de Suisse romande et de Suisse alémanique qui ont participé au programme «Projets urbains».

Le programme Projets urbains, qui a duré huit ans, a pris fin en 2015. Dans le cadre de deux phases-pilotes, les cinq services de la Confédération porteurs du programme ont œuvré afin d’améliorer la qualité de vie et l’intégration dans les quartiers d’habitation, en collaboration avec les habitants et les autorités locales (cf. notre news). Le programme s’est distingué par son approche interdisciplinaire et une importante implication des habitants des quartiers.

Les participants au programme ont ainsi récolté les expériences faites dans 22 quartiers dans l’optique de promouvoir la qualité de vie et l’intégration dans les zones d’habitation.

Le «Manuel de développement de quartier» met en valeur les enseignements du programme et sert d’instrument de travail. Il décrit les atouts et les éléments déclencheurs du développement de quartier, identifie les principes et la procédure pour un développement réussi et structure les thèmes à traiter, comme l’approvisionnement de proximité, les espaces publics, etc.

Parue simultanément au manuel, la synthèse intitulée «Développement de quartier – Une chance pour les villes et les communes» résume les principaux arguments pour une développement de quartier et les illustre à l’aide d’exemples tirés des 16 communes et villes qui ont participé au projet.

L’esprit des Projets urbains continue à vivre: dans le programme subséquent du «Réseau Quartiers Vivants», les connaissances acquises sont entretenues, développées et rendues accessibles.