Canton de Lucerne: une stratégie pour préserver le paysage

Jeudi, 8 février 2018

En janvier dernier, le canton de Lucerne a publié une stratégie exemplaire pour le paysage («Strategie Landschaft»). Celle-ci offre une description des différents types de paysages et de leurs qualités, tout en révélant un certain nombre de problèmes. La stratégie critique notamment l’urbanisation débridée autour de Lucerne, le manque de réflexion que reflète la construction des grandes infrastructures, la mise en réseau lacunaire des espaces vitaux de la faune et de la flore. Elle formule des mesures d’amélioration et fixe des objectifs de qualité pour chaque type de paysage. En tant qu’instrument de coordination, la stratégie aide les cantons à coordonner entre eux les tâches ayant une incidence sur le paysage. Elle sera intégrée au plan directeur cantonal.

C’est la première fois que le canton de Lucerne effectue une analyse systématique de son paysage et définit la façon dont il entend préserver et renforcer sa valeur. Il répond ainsi à une exigence de la Confédération. La stratégie révèle le besoin urgent d’agir afin de préserver les éléments naturels et culturels liés au paysage. Le rapport a été établi sous la direction du Département cantonal des constructions, de l’environnement et de l’économie.

Articulée autour de quatre axes principaux, la stratégie exige que le paysage urbanisé autour de Lucerne, dont l’aménagement a été négligé, soit limité. Les grands ouvrages infrastructurels devraient être conçus de manière plus réfléchie et en adéquation avec le paysage. En outre, il faudrait éviter de séparer les espaces de vie par des haies. Une attention toute particulière devrait également être portée aux rives des cours d’eau, qui sont d’importants espaces naturels propices à la détente.

Répartie sur dix champs d’action, la stratégie énumère les forces, les objectifs et les mesures d’amélioration pour tous les types de paysages de Lucerne.

Le canton intègrera la stratégie à son plan directeur lors de la prochaine révision (cf. communiqué de presse du Conseil d’État, en allemand).