Bases légales posées pour la création d’un parc national avec l’Italie

Mardi, 27 février 2018

Le Conseil fédéral a approuvé un accord avec l’Italie et adopté une révision de l’ordonnance sur les parcs. Ces deux objets posent les bases légales pour la création d’un nouveau parc national transfrontalier. En juin 2018, la population tessinoise se prononcera, dans le cadre d’une votation populaire, sur l’opportunité d’instaurer un tel parc au Tessin.

Au Tessin, huit communes prévoient la création d’un nouveau parc national (cf. notre news à ce sujet). Ce projet de «Parco nazionale del Locarnese» inclut la Valle dei Bagni et se trouve donc en partie sur le territoire italien. C’est pourquoi, la Confédération a adapté le 21 février 2018 l’ordonnance sur les parcs (OParcs). Elle peut ainsi instituer des parcs nationaux qui s’étendent au-delà des frontières nationales, comme l’énonce son communiqué de presse.

Par ailleurs, le Conseil fédéral a approuvé un accord réglant la future collaboration avec l’Italie. Celui-ci n’entrera toutefois en vigueur que si les communes tessinoises concernées acceptent la création du parc.

Les conditions sont dès lors réunies pour que la population tessinoise puisse se prononcer sur «son» parc national en juin 2018.